-« Personne ne change qui je suis » ,
– « Si les gens ne sont pas d’accord alors tant pis pour eux »,
– « Moi, personne ne peut me changer, seul Dieu le peut ».
Est-ce que ce sont des phrases que tu as déjà entendu. J’en ai entendu souvent des comme ça et des plus coriaces. 😅
Aujourd’hui je te partage mon point de vu sur cette position : pourquoi et dans quel cas je suis pour. Et pourquoi et dans quel cas je suis contre.
Tu sauras donc pourquoi parfois cette phrase est acceptable, à mon sens, et les moments où elle est totalement inacceptable, voir même dangereuse pour celui qui la prononce. Prêt(e) ?
Un point de vu qui nous permettra d’ouvrir la discussion et nous élever à la réflexion.
La réflexion te protégera, l’intelligence te gardera. Elles t’empêcheront de te conduire mal. Elles t’éloigneront de ceux qui disent des mensonges (…)
Proverbes 2:11-12
- Contre
- Pour
-
Contre
Je commence par les moments où cette phrase est pour moi inacceptable car malheureusement je pense que c’est le cas le plus récurrent.
Les occasions où il semble dangereux d’utiliser cette phrase, c’est lorsque derrière cela se cache rien de très fondé. C’est à dire qu’on impose sa personnalité à l’autre en face de nous mais sans but et objectif précis. C’est alors tout simplement notre orgueil qui prend le pas. Cette tendance à se mettre, se sentir au-dessus des autres inutilement.
C’est pour moi très dangereux car on se sent au dessus des autres et donc on est moins dans l’amour de son prochain. Hors c’est ce qui est sensé nous guider et nous porter dans notre marche : l’amour.
Parfois laisser un peu de place, de l’espace à l’autre en face est simplement un geste rempli d’amour.
2. Pour
Et donc par opposition, le seul cas dans lequel je trouve cela bon, c’est lorsque c’est l’amour qui est mis en avant. C’est lorsque notre geste, acte est pleinement dirigée par Christ, par la mission particulière qu’il nous donne de mener. Lorsque pour faire rayonner l’amour de Christ en nous, nous devons affirmer qui nous sommes avec grandeur. Par exemple on a une vision et un objectif bien précis que l’on poursuit et pour aller vers cela, pour se porter vers ce chemin sans détour il faut alors prendre position. Et alors là, bien évidemment on prend position mais toujours dans le respect de l’autre. Et je pense alors que, l’idée d’affirmation de soi est nécessaire. Mais, dans la manière de dire les choses, sans doute que ça ne sonnera pas d’une manière aussi brutale que : « Je suis comme je suis et puis tant pis pour toi ».
En fait pour conclure je dirai que nous pouvons nous baser sur ce passage où Paul nous dit :
1 Corinthiens 9:19-20
Car, bien que je sois un homme libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible à Jésus-Christ. Lorsque je suis avec les Juifs, je vis comme eux, afin de les gagner. Lorsque je suis parmi ceux qui sont sous le régime de la Loi de Moïse, je vis comme si j’étais moi-même assujetti à ce régime, bien que je ne le sois pas, afin de gagner ceux qui sont sous le régime de cette Loi.
Assumer, accepter et savoir qui on est sans se compromettre mais en sachant être qui on est tout est laissant la place a l’autre. Paul a pris à cœur sa mission en sachant qu’elle position il avait, tout en ce mêlant à ceux qu’il côtoyait. Il fallait un équilibre.
La discussion est large et il y a tellement d’angle d’attaque pour aborder ce sujet (selon nos expériences personnelles, l’exemple même de Jésus) que je suis impatiente de te lire dans les commentaires 😆😉