Depuis quand est-ce que c’est fade de me retrouver avec toi..?

Il y a un mensonge qui a envahi nos pensées, nos habitudes et nos mentalités au fil du temps. Nous passons souvent beaucoup de temps à :

  • faire des activités « chrétiennes » (comprendre des activités liées à Dieu),
  • parsemer nos agendas de rencontres, réunions à l’Église, de concerts, activités « chrétiennes »

mais est-ce vraiment l’indispensable ?

Rechercher à tisser une relation avec Dieu est ce qu’il y a de plus important, nous le savons. Mais est-ce que nous considérons cette recherche comme de L’indispensable (= dont on ne peut pas se passer) ou comme du secondaire.

En ce temps de crise sanitaire, lié au Covid-19, nous avons pourtant, pour beaucoup, redécouvert ce que c’est que d’avoir une relation intime, forte et continue avec le Seigneur. Mais pourtant, nous commettons encore, parfois, l’erreur de faire passer : l’écoute d’enseignements, de lives, de concerts, de culte en ligne avant notre relation personnelle et intime avec Dieu. Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce si difficile finalement ?

Où se situe réellement notre problème et comment y remédier ?

1. Le vrai problème pour tisser cette relation

Une des premières réponses que l’on pourrait apporter, qui semble évidente et que l’on a beaucoup entendu est la suivante :  « La chair est faible » (Matthieu 26.41). En effet, lorsque l’on a du mal à tisser cette relation durable avec Dieu, c’est que l’on n’est pas assez fortifiée au quotidien, pour lutter contre les tentations, la paresse ou autre.

Mais, allons un peu plus loin dans la réflexion. Lorsque l’on tisse une relation avec quelqu’un, je veux dire quelqu’un de physique (une relation amoureuse ou amicale) , quels sont les paramètres qui font que l’on s’y implique, ou au contraire qu’on ne s’y implique pas ?

Ah, tu vois, si l’on positionne les choses ainsi, on les voit différemment. Souvent, les paramètres qui font qu’on ne s’implique pas dans une relation sont les suivants :

  • On ne prend pas conscience de la valeur de l’autre, en face,
  • On n’y voit pas la plus-value pour nous, notre vie (= notre intérêt),
  • Ce n’est ni fun, ni obligatoire,
  • Et une multitude d’autres raisons.

Est-ce que cela pourrait être les mêmes raisons pour notre relation avec Dieu Réfléchis-y !!!

 

2. Comment y remédier ?

Voici maintenant quelques astuces / tips qui vont nous permettre de mettre en place une méthodologie qui nous correspond et qui fonctionne pour nous :

  • Choisir le meilleur moment de la journée, celui où nous sommes le plus en forme, pour le passer avec Dieu.
  • Rendre le moment dans sa présence fun. Qu’est-ce qui est fun pour moi ?
  • Duper notre chair, consciemment et volontairement. Par exemple en nous récompensant de chaque victoire et moment passé. (je t’assure que ça fonctionne, notre cerveau aime les récompenses.)
  • Faire preuve de discipline et rigueur en planifiant nos moments seul à seul avec Dieu (comme un ami à qui on vient rendre visite).

Aurais-tu d’autres astuces à partager que tu utilises ? Je te laisse me les partager en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *