« Tu écoutes papa et puis c’est tout ! » : et si Dieu nous disait ça ?

Cette année, ma fille a fait sa première rentrée à l’école maternelle. Je m’attendais à pleurer ou être super triste de voir à quel point ce cap la ferait grandir. Je m’attendais à prendre un coup de vieux dans ma manière de la considérer. Mais en fait pas du tout, j’ai surtout éprouvé un grand sentiment de fierté, de satisfaction face à ces réactions, etc… 

Puis au fil des jours, j’ai également constaté que via le détachement et l’autonomie que l’école lui faisait gagner, elle avait plus de faciliter à me contredire, à exprimer un avis contraire au mien. Et c’est là que la phrase  « Tu écoutes maman et puis c’est tout ! » a pris de plus en plus d’importance dans notre quotidien.  

 

Je voulais prendre le temps d’analyser cette phrase au regard de la relation parent-enfant que nous pouvons / pourrons avoir avec nos enfants et la relation parent-enfant que Dieu a avec nous. Voyons ça de plus prêt. 

  1. Est-ce que Dieu pourrait nous dire « Tu écoutes papa et puis c’est tout ! »
  2. S’il le disait, ce serait pour quelles raisons ?

  3. Et donc qu’est-ce que ça devrait changer en nous de savoir cela ?

1. Est-ce que Dieu pourrait nous dire « Tu écoutes papa et puis c’est tout ! »

 

Contrairement à la relation parent-enfant sur terre, Dieu, quel que soit notre niveau de maturité, à décider de nous laisser le libre-arbitre. À aucun moment, malgré le fait qu’Il est souverain et qu’Il sache mieux que nous-même, ce qui est le meilleur pour nous, Il ne nous contraint à prendre une direction plutôt qu’une autre. Il semble donc difficile de croire que Dieu puisse nous dire un jour :  » Tu écoutes Papa et puis c’est tout ». Mais bon, pour pousser la réflexion jusqu’au bout disons qu’Il le dise. 

2. S’il le disait, ce serait pour quelles raisons ?

Si Dieu venait à nous dire cela, à la lumière de qui Il est et comment Il agit, nous pourrions être certains que ce serait avec un profond désintérêt. Nous ne pourrions pas douter une seconde que ce serait pour notre bien. Car c’est ce qu’Il veut pour nous en permanence. Et Sa sainteté et perfection ne lui ferait pas oublier cette volonté suprême.

Hors nous, en tant que parent, parfois nous pensons d’avantage de manière égoïste, n’est-ce pas ? Nous pensons à notre propre intérêt, même si ce n’est que pour des « petites » choses (je donne un exemple en commentaire 😅). Mais alors quelles leçons en tirer ? 

 

3. Et donc qu’est-ce que ça devrait changer en nous de savoir cela ?

Personnellement, le fait de prendre conscience de cela change pas mal de chose pour moi. Étant donné que je suis censé prendre exemple sur Dieu, sur Sa manière de faire et d’agir, il faut que je le fasse en toute situation et pour toutes choses. Alors pourquoi pas essayer d’être moins radical, et plus dans la discussion, dans l’échange quitte à devoir faire face à de la contestation.

Est-ce que c’est pas ce que nous faisons nous-même quand Dieu nous demande de faire quelque chose : nous discutons, contestons, etc…

Qu’en penses-tu ? Nous sommes là pour échanger et nous élever ensemble alors pense à me laisser un commentaire pour ouvrir la discussion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *