Les idoles contemporains : on se laisse attacher !?

Bienvenu dans ce nouvel article. Je pense que le titre est très parlant et que s’il t’a mené jusqu’ici, c’est que tu y a vu un soupçon de vérité et que tu as eu envie de creuser plus en profondeur ce sujet.
C’est tout à ton honneur.

Malgré ce pas véritable franchi, je ne vais pas être particulièrement douce, tu me pardonneras. Il faut parfois, un petit (ou grand) coup pour se réaligner correctement.

 

Nous parlons aujourd’hui des idoles contemporains :

1- Qui sont-ils ? Comment les identifier ?

2. Pourquoi et comment s’en détacher absolument ?

1. Qui sont-ils ? Comment les identifier ?

Les idoles sont, dans un sens littéral, des choses, personnes que l’on adore, que l’on vénère. ça va même au-delà de l’appréciation. C’est adoré au point de considérer comme divin.

Avec cette unique définition, nous serions nombreux à dire, sans crainte, que nous n’avons pas d’idole dans nos vies, que nous ne considérons rien comme étant au niveau divin. C’est peut-être réellement ce que nous pensons, mais est-ce la vérité ? Est-ce que nous ne manquons pas d’objectivité ?

La Bible nous dit :

Ezéchiel 14.3 :

« Ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l’iniquité. […] »

Pour identifier nos idoles, il vaudrait donc mieux se poser ces questions :

  • Qu’est-ce que l’on porte dans notre cœur ?
  • À quoi, vers quoi attache-t-on nos regards (qui nous ait déjà fait tomber) ?

De nos jours les idoles classiquement dénoncées et perçus sont : la télévision, nos portables, les écrans en général, et encore d’autres.

Donc essayons, faisons l’exercice. Est-ce que les deux questions citées précédemment, fonctionnent pour identifier ces idoles que l’on vient d’énumérer ? Si on est honnête avec soit même, je crois bien que oui, cela fonctionne, et même très bien.
Le tout serait de passer l’ensemble de notre vie par le filtre de ces deux questions pour identifier ces idoles dont on doit se détacher. Parce que oui, on doit s’en détacher !!!

 

2. Pourquoi et comment s’en détacher absolument ?

L’une des raisons la plus pertinente est tout simplement donné à la suite du passage cité précédemment.

Ezéchiel 14.3 :

« […] Me laisserai-je consulter par eux ? »

ou encore

Proverbes 21.9

Si quelqu’un se détourne pour ne pas écouter la loi,
sa prière même est en horreur à Dieu.

Il faut se détacher de ces idoles parce que le risque absolu que l’on prend en ne le faisant pas, c’est que notre prière même ne puissent plus être entendu de Dieu à cause de notre « infidélité ». N’as-tu jamais entendu que Dieu est un Dieu jaloux.

 

Si tu souhaites réellement te détacher de tes idoles et notamment des écrans, je te conseille cette vidéo.

 

Dit moi en commentaire (ici ou sur Youtube) si un de ces conseils t’aura aidé.


  • Surtout, pense à t’abonner pour être prévenu lors de nouveaux articles ou suis moi sur Facebook ou Instagram
  • Laisse-moi un commentaire pour me donner tes impressions.. Qu’est ce que cet article déclenche en toi, est ce que tu voudrais plus de contenu comme ça, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *